Exil : chemins de création
Dans son dernier livre Accueillir, Venu(e)s d’un ventre ou d’un pays, la philosophe Marie-José Mondzain nous amène à penser l’hospitalité. Elle nous invite à ne plus la baser sur des liens de famille ou d’origine, mais sur une attention sincère portée à chaque personne qui arrive. Selon elle, accueillir, c’est un geste politique et sensible, qui engage profondément nos émotions et notre manière d’être en lien avec les autres.
Cela m’a frappé comme cette question était primordiale à l’organisation d’un événement artistique tel un festival comme celui que nous organisons à CHAHUT! Musiques en Cévennes. La musique a un grand pouvoir de rassemblement, de soulèvement, de rencontres, de mélanges et c’est toute une communauté qui se met en mouvement autour d’un festival : organisateurs.trices, musicien.ne.s, artistes, technicien.nes, publics, cuisinier.e.s, habitant.e.s, hôtes… Comment faire en sorte que notre « lieu » ouvre vraiment ses bras à tous.tes arrivant.e.s ? Que chacun.e puisse s’y sentir accueilli.e, attendu.e et rencontré.e ?
C’est cette envie qui nous a amenés à choisir comme fil rouge celui de l’exil, du déplacement et de l’arrivée sous des formes multiples tant elles sont infinies et présentes dans des contextes très différents au travers de l’histoire. Tant d’artistes ont été exilés et par là-même accueillis – de manière plus ou moins hospitalière. Tant d’œuvres ont été et sont créées alors même qu’on a dû quitter un pays, une famille, une communauté et cette histoire a creusé un vrai sillon dans la grande Histoire, sillon dans lequel nous voyons aussi un grand pouvoir de rassemblement. Ce sera notre manière, très simplement, de mettre l’attention à cet endroit-là, sur « l’inépuisable richesse de toute arrivée », « dans l’écheveau des provenances, qu’elles soient connues ou inconnues, réelles ou imaginaires ». De la musique du Moyen-Âge jusqu’à la création électro-acoustique, en passant par la musique allemande d’entre-deux-guerres ou des danses des Balkans, nous tenterons ses croisements comme de tendres mains tendues à se déplacer et à se réunir.
Juliette de Massy
En Concert cet Automne (Programmation en cours) :
Julie Azoulay, Jérémie Schacre, Thomas Bourgeois.
L’IVRE est un hymne au vivant.
Musique mixte et son 3D spatialisé
Du 2 au 6 août 2025
Église de St-Germain-de-Calberte