// Juliette de Massy
Chant soprano / direction de choeur
Photo : Nima Yeganefar
Originaire de la Lozère, Juliette commence sa formation auprès de Maurice Bourbon puis au CNR de Lille. Diplômée ensuite de la Guildhall School of Music à Londres en chant lyrique (lauréate d’une bourse Jeune Talent de la Fondation AnBer), elle a l’occasion de travailler avec des artistes qui l'ont beaucoup marquée tels Susan Mc Culloch, Udo Reinemann, Tom Krause et Guy Flechter.
Elle est soliste dans plusieurs ensembles et est invitée à chanter au festival Jeunes Talents à Paris, à la Folle Journée de Nantes, au festival Présences de Radio France, à l'Opéra de Tours, Bordeaux, Marseille, Lille...
Passionnée de littérature et de répertoires plus intimistes, Juliette est une partenaire très demandée en musique de chambre et développe des complicités fortes avec des musiciens comme l'accordéoniste Bogdan Nesterenko (avec lequel il ont enregistré un disque Bach sorti en 2014), les violoncellistes Rohan de Saram et Laure Balteaux ou les pianistes Emmanuel Olivier, Nejc Lavrencic, Alain Villard ou Marino Formenti.
Juliette est aussi très impliquée dans la défense des répertoires d'aujourd'hui. Elle y explore le geste, la danse, l'improvisation, le son et la voix. Elle travaille avec plusieurs ensembles spécialisés en musique contemporaine Offrandes, Links et Alternance et avec des compositeurs qui composent pour elle.
C'est cette envie de “chercher” et de créer des ponts qui amène Juliette à s'associer à des artistes d'univers variés, en explorant la voix sur les plateaux de théâtre notamment avec l'Atelier de recherche théâtrale 1+1=3 (Martine Venturelli), Le Singe (Sylvain Creuzevault), Hors champ (Pascale Nandillon et Frédéric Tétart), La brèche (Lorraine de Sagazan).
C’est également cette passion pour la voix, la construction musicale et l’interprétation fine des partitions et des textes que Juliette en vient à diriger. En 2016, elle prend la direction de Métamorphoses, pour les quatre derniers disques de l’intégrale Josquin des Prez. Forte de cette expérience, elle crée LA GRANDE GARABAGNE en 2021 au sein d’Atelier Vocal en Cévennes.
En 2016, dans une envie d’indépendance, elle crée également Les ateliers Misuk, qu’elle co-dirige maintenant avec Nina Lainville, un collectif de musiciens, comédiens, danseurs et plasticiens qui explore sur des petites formes les questions de transversalité et d’interdisciplinarité dans l’idée de diversifier les pratiques et de faire émerger une nouvelle dynamique de création artistique.