Culture en terrasse Résidences d’artistes en Cévennes
CHAHUT ! a l’ambition de créer une dynamique artistique, à Saint-Germain-de-Calberte et aux alentours, pendant l’année scolaire, en partenariat avec des associations locales tout en continuant la programmation du festival en été, sous forme de biennale. Les artistes restent 5, 10… 20 jours dans le village pour créer, transmettre et partager.
Suivez régulièrement sur cette page l’actualité des résidences.
// Résidence "Vibrations" Sara Jaleco et Lionel Garcin
22, 23 et 24 novembre 2023
À St-Germain-de-Calberte - Temple ► Mercredi 22, Jeudi 23 et Vendredi 24 novembre 2023
Sortie de résidence le 24 novembre à 19h00 au Temple (horaire à confirmer)
Danseuse-performeuse et Musicien
• Un spectacle où la danseuse et le musicien sont placés dans différents endroits de l’espace. Le public pourra se situer en cercle autour, en frontal ou en demi-lune. Ensemble ils font vibrer l’air de l’espace et les corps du public, par l’intensité, les subtilités, les placements du son, la proximité.
• Sara Jaleco, danseuse-performeuse propose un atelier sur l'approche du corps par la pratique d’éducation somatique Body-Mind Centering®
• Lionel Garcin, musicien propose de découvrir comment les sons, les vibrations, la musique, induisent des sensations en chacun, court-circuitent les courants électriques et chimiques de nos neurones.
// Résidence Art et Nature Johnny Lebigot
Du 28 juillet au 5 août 2023
Détail de l'installation de Johnny Lebigot "D'une tentation de Saint-Antoine" - CCAM Scène Nationale de Vandoeuvre-les-Nancy / 2013
À St-Germain-de-Calberte
► Du 28 juillet au 5 août 2023
- Le plasticien, poète, promeneur, Johnny Lebigot s'installe au village pour découvrir notre univers afin d’alimenter son imaginaire. Accompagné de volontaires du village, il découvre les alentours, la montagne, la forêt.
• À l'issue de cette immersion, il convoque le groupe de participants pour l'accompagner sur le terrain et récolter des matériaux divers : végétaux, minéraux ou animaux, plumes, cailloux, bouts de bois, fils de platanes, champignons, squelettes d’oiseaux, de lézards et autres …
• Réalisation d'objets et de figures : nouer, lier, emboîter ... à partir de leur collecte / Installation dans le village et sur le site du festival, des pièces créées par les participants et Johnny.
• Impromptus musicaux, performances, autour des œuvres pendant le festival / Utilisation de certaines pièces pour la procession finale du festival qui traverse le village en musique, en chants.
// CHAHUT ! au printemps ... Charmeurs de poussière - Résidence enregistrement
Du 24 avril au 4 mai 2023
Avec Marino Formenti, pianiste et Juliette de Massy, soprano
► Du 24 avril au 4 mai 2023
Résidence Enregistrement à Saint-Germain-de-Calberte, comprenant :
• Enregistrement unique et singulier du travail en duo (Juliette de Massy et Marino Formenti), sur la musique « orale » mise en musique d’une part par des compositeurs de musique dite « savante » - Bartòk, Janacek, Kurt Weill, Canteloube, De Falla - et par des improvisations à partir de mélodies populaires de culture orale. Cet objet sonore est l’aboutissement du travail entamé par le duo en 2021.
• Réalisation d’un disque ou double disque (chez Kairos ou l’Empreinte Digitale) dans un schéma très particulier et sur un temps allongé sur 10 jours pour un format inhabituel de disque.
• Présence forte musicale et humaine au cœur du village de St Germain de Calberte.
• Accompagnement du public à la découverte des différentes étapes de travail.
• Transformation du temple de St Germain-de-Calberte en studio d'enregistrement le temps de la résidence.
Marino Formenti piano et Juliette de Massy voix, vont enregistrer en continu leur travail commencé en 2021 : Charmeurs de poussière. Durant quelques jours, ils ouvrent leur laboratoire au public afin de le sensibiliser à cette étape de travail particulière. À la sortie du disque, création d'un événement artistique : conférence / nuit de musiques - concert.
Ingénieurs du son Manuel Balesta et Frédéric Anthouard
// Chahut ! À l'automne... "Maïti Chamboultou"
À St-Germain-de-Calberte ► Semaine du 21 au 25 novembre 2022
Les Ateliers Misuk présentent un conte musical et théâtral pour tous à partir de 7 ans.
Avec Nina Lainville Conception Chant / comédie Composition et Lucie Delmas Percussions /claquettes Danse contemporaine Composition
À partir de la vie de Maïti Girtanner Le récit de la vie de Maïti Girtanner m’inspire immédiatement. Son cheminement personnel face aux épreuves de la vie me touche par son courage, son authenticité et sa résilience. Et m’interroge : Qu’est-ce que le pardon ? Est-ce vraiment possible ou souhaitable ? J’engage des recherches sur l’empathie et les effets post-trauma. Je dévore récits et témoignages de survivants et de bourreaux, si nombreux quelle que soit l’époque, les circonstances et les lieux, et étudie de nombreux rapports scientifiques sur les dynamiques d’abus physique et émotionnel. Une histoire doit être dite pour pouvoir s'en libérer. En abordant des sujets intimes et délicats tels que le pardon, le deuil ou la réconciliation nous pouvons faire naître un environnement encourageant le lien, l’espoir,l’empathie et la tolérance pour tous. Mon ambition est de tourner ce spectacle musical en Europe et en Amérique en créant une version française et une version anglaise. Nina Lainville
SYNOPSIS Depuis toute petite, Maïti avait la voix d’un ange et l’énergie d’un lion. La musique et le chant était toute sa vie : elle composait à longueur de journée des mélodies merveilleuses qui respiraient en elle. Les sons et les couleurs jaillissaient de sa gorge et de sa vie, enchantant son entourage. Léo, son jeune voisin solitaire et triste l’écoutait en secret sans jamais l’approcher ; elle chantait aussi pour lui et devinait son sourire. Pourtant, un sombre jour, Léo, acoquiné avec de nouveaux amis, la grise et maléfique bande à chapeaux, agressa méchamment Maïti : brisée, Maïti ne pourra plus jamais chanter. Comment vivre en étant cassée? Comment vivre en ayant cassé? Comment vivre ensemble? Des années plus tard, Maïti revient dans son village. Elle y retrouve Léo.Ensemble, ils décident courageusement de pardonner l’impardonnable, de composer un futur en musique. Tous les deux, ils construisent un instrument extraordinaire.
PROPOSITIONS : Ateliers de percussions corporelles / théâtre et voix pour enfants à partir de 6 ans temps scolaire ou /et hors temps scolaire Date : Semaine du 21 novembre 2022 Programmation du spectacle festival 2023
// CHAHUT ! Été 2022... La Nuit d'avant
du 22 au 26 août : résidence La nuit d'Avant à Saint-Germain-de-Calberte en co-production avec l'Atelier Vocal en Cévennes
du 22 au 26 août : résidence La nuit d'Avant à Saint-Germain-de-Calberte en co-production avec l'Atelier Vocal en Cévennes
La Nuit d’Avant
Avec l’Ensemble Vocal de Molezon et La Grande Garabagne Direction et conception Juliette de Massy et Patrick Condé Œuvres pour chœur et solistes de Ligeti, Kurtag, Britten.
Œuvres musicales contemporaines et poèmes écrits font, en notre temps bien sombre, figures de reclus. C’est un fait social, que l’Institution ou le marché, sélectionnant et vendant, aggravent parfois. Les esthètes consomment la dragée haute. Mais voilà bien plus une certaine étrangeté au monde-tel-qu’il-est, non négociable, irréconciliable, que tous ces compositeurs abordés ici partagent, d’une manière ou d’une autre. A la question posée par Hölderlin « Pourquoi, dans ces temps d’ombre misérable, des poètes? », Mallarmé répondait donc un peu plus tard, avec le même souci, par l’action restreinte, soit d’abord par un acte.
L’acte poétique sur scène ne produit pas d’effet plus surprenant que lorsqu’un chœur, affranchi de son allure guindée et convenue, apparaît et déploie sa stature et son mouvement.
Le chœur sur scène vibrera ainsi telle une membrane oscillant entre deux dehors, dehors du poème et du chant pour le monde. Nous transporterons encore le poème, et le chant, à l’angle d’une rue, au beau milieu de la foule, l’un et l’autre geste ne cherchant pas à attirer l’attention, laissant à peine quelque trace, ce message « sans avoir rien à communiquer ».
// CHAHUT ! Printemps 2022 ... À l'affût
Résidence in situÀ l’affût du 25/05 au 05/06
Partir à l’affût de l’invisible, de l’imperceptible. Pister l’inconnu, l’altérité. Reconnaître la vitalité d’autres formes de vie. Cheminer dans un territoire, et entrer ensemble en relation multiple et sensiblement fragile avec ceux qui l’habitent, le temps d’une marche.
Consulter le programme interactif sur Calameo ►
Ateliers de découvertes et d'expérimentations musicales avec la forêt
Samedi 14 et samedi 21 mai 2022 à Saint-Germain-de-Calberte Ateliers cartes postales sonores avec le foyer rural de St Germain-de-Calberte 10h/17h Tarif 10€/journée
Jeudi 26 mai à Saint-Germain-de-Calberte Ateliers autour du son avec le Grand Chahut Collectif
Programme du jeudi 26 : Plongez pour une journée en immersion.
10h Massage sonore pour tous les participants de la journée (au Temple) 14h-16h : choisissez vos ateliers à la carte
Écoute et voix pour enfant de 6 à 12 ans
El Silbo langage sifflé, à partir de 10 ans, tout public
Lutherie sauvage, tout public
Musique improvisée, à partir de 15 ans 17h -18h : Mise en situation pour tous : Chahutons tous dans les bois Tarif 10€/journée
10h s'inspirer de l'écoute des tous petits, à partir de 6 mois (salle polyvalente) Tarif : gratuit
Inscriptions : Foyer Rural de St-Germain de Calberte foyer@lozere.net Tél. 06 99 09 33 68 Informations : Chahut Musiques en Cévennes Tél. 06 83 23 19 59 chahutmusiquesencevennes@gmail.com
Création À l'Affût, les 04/06 et 05/06, une immersion sonore en forêt
Samedi 4 juin randonnée sonore niveau difficile, 9h30 -13h concert au crépuscule à 20h30
Dimanche 5 juin randonnée sonore niveau moyen, 9h30 -13h concert au crépuscule à 20h30
- du 26/04 au 28/04 repérages et préparation in situ du Grand Chahut Collectif
- ateliers le 26 mai 2022 avec le foyer rural de St Germain-de-Calberte
- résidence in situ A l’affût du 30/05 au 03/06
Un projet du Grand Chahut Collectif avec de nombreux partenaires dont : Scènes croisées et foyers ruraux St Martin-de-Lansuscle, Sainte Croix-Vallée-Française et Saint Germain-de-Calberte