Logo CHAHUT ! le tout petit festival - Retour accueil

Edito

Dates du prochain festival : 6, 7, 8 et 9 août 2025

Edito

« Il ne faut plus penser l’hospitalité depuis le lien traditionnel et normatif de la transmission et de la légitimation biologique mais la fonder sur l’attention radicale à donner à toute arrivée, à tout arrivant. Il s’agit d’un art de l’hospitalité basé non sur la filiation mais sur la philia, c’est-à-dire sur un régime qui engage politiquement tous nos affects, la totalité de notre expérience sensible face à toute arrivée et à toute rencontre. C’est le régime de la philiation, celui qui fait échec à toutes les formes de l’exclusion inspirées par la phobie et par la haine. »

Ces mots sont les premiers mots du dernier livre de Marie-José Mondzain, Accueillir, Venu(e)s d’un ventre ou d’un pays. Ils engagent largement à une pensée de l’accueil et cela m’a frappé comme cette question était primordiale à l’organisation d’un événement artistique tel un festival comme celui que nous organisons à CHAHUT! Musiques en Cévennes. La musique a un grand pouvoir de rassemblement, de soulèvement, de rencontres et c’est toute une communauté qui s’agite autour d’un festival : organisateurs.rices, musicien.ne.s, artistes, techniciens.es, publics, cuisinier.e.s, habitant.e.s, hôtes… Comment faire en sorte que notre « lieu » ouvre vraiment ses bras à tous.tes arrivant.e.s ? Que chacun.e puisse s’y sentir accueilli.e, attendu.e et rencontré.e ? Il nous semblait très important et essentiel de mettre au cœur de cette édition ces questions qui sont pourtant permanentes.
C’est cette envie qui nous a amené à choisir comme fil rouge celui de l’exil, du déplacement et de l’arrivée sous des formes multiples tant elles sont infinies et présentes dans des contextes très différents au travers de l’histoire. Tant d’artistes ont été exilés et par là-même accueillis – de manière plus ou moins hospitalière. Tant d’œuvres ont été et sont créées alors même qu’on a dû quitter un pays, une famille, une communauté et cette histoire a creusé un vrai sillon dans la grande Histoire, sillon dans lequel nous voyons aussi un grand pouvoir de rassemblement. Ce sera notre manière, très simplement, de mettre l’attention à cet endroit-là, sur « l’inépuisable richesse de toute arrivée », « dans l’écheveau des provenances, qu’elles soient connues ou inconnues, réelles ou imaginaires ».
De la musique du Moyen-Âge jusqu’à la création électro-acoustique, en passant par la musique allemande d’entre-deux-guerres ou des danses des Balkans, nous tenterons ces croisements comme de tendres mains tendues à se déplacer et à se réunir.

Juliette de Massy

Les actus

// Concert « Kafka Fragmente »

17h Église ND de la Salette
St-Privat de Vallongue
Dimanche 25 mai 2025

en savoir plus

Les infos pratiques

Tarifs & Réservation
en savoir plus
Accès & Plan
en savoir plus
Hébergement / Restauration
en savoir plus
Espace presse
en savoir plus
Nous contacter
en savoir plus
Newsletter
en savoir plus