Logo CHAHUT ! le tout petit festival - Retour accueil

Le programme

Pendant la journée : (plus d’infos ici)

9h00 – 12h00 • Atelier lecture à voix haute
10h00 – 12h00 • Atelier Chant

18 h – Expo : L’ENVOL de Nadia Nakhlé
• Temple

Nadia Nakhlé, artiste pluridisciplinaire, crée des projets engagés et poétiques mêlant bande dessinée, animation, théâtre et musique au sein de la compagnie Traces & Signes. Elle expose son travail en France et à l’étranger. Formée à l’école Méliès et aux Gobelins, elle a reçu le Petit Molière du meilleur Auteur et le Prix Paris Jeunes Talents.
Elle est l’autrice des romans graphiques Les Oiseaux ne se retournent pas – Prix Atomium, Prix solidarité de l’Obs, Prix des Lycéens du FIBD d’Angoulême – Zaza Bizar et Les Notes Rouges – Prix Nouvelle République – publiés aux éditions Delcourt.

19h30 – Hommage à Rohan de Saram
• Temple

Récital de Claudio Pasceri,
violoncelle Bach-Berio-Sciarrino-Fedele

Claudio est un ami de Rohan de Saram. En 2021, il avait joué au festival des duos de violoncelle avec Rohan. Pour cet hommage, rendu à celui qui fut l’un des créateurs du festival et une figure qui nous a tous·tes marqué·e·s en tant que spectateurs·trices pour son humanité et son jeu inouï, Claudio jouera la Sequenza de Berio dédiée à Rohan par le compositeur ainsi que d’autres pièces phares du répertoire pour violoncelle qui ont marqué l’histoire de l’instrument et la carrière de Rohan.

Pendant la journée : (plus d’infos ici)

9h00 – 12h00 • Atelier lecture à voix haute
10h00 – 12h00 • Atelier chant
11h00 • Rencontre et séances de dédicace,
avec Nadia Nakhlé et Gaétan Nocq à l’Épicerie Besse, “l’épicerie qui fait lire
16h30 • Conférence, table ronde, dédicace
avec Gaëtan Nocq – salle de la mairie

19h – Archytas • Temple

Concert de fin de résidence

Musique électroacoustique, Mixte et improvisation
Son spatialisé 3D + Quadriphonie

Le Collectif Archytas réunit des compositeurs et des instrumentistes autour de la musique électroacoustique, musique mixte et l’improvisation. Créé par Bernard Durr et Frédéric Anthouard, il est animé par des musiciens attachés à la conception et au comportement des objets sonores, avec une approche spatiale 3D dédiée à la pureté du son. Travail sur l’équilibre entre les instruments et l’électroacoustique.
Pour ce concert, 22 haut-parleurs seront installés dans le temple pour la diffusion électroacoustique et une quadriphonie pour les instruments . Toutes les pièces présentées sont des créations pour CHAHUT! Le Tout Petit Festival Musical.

Anne Piffard : violoncelle
Marie Denizot : harpe, composition
Noémie Macheffer Delamatta : Voix
Vincent Concaret : vibraphone, composition
Pierre Lassailly : clarinette basse, composition
Frédéric Anthouard : guitare, composition
Manuel Ballesta : ingénieur son
Eric Dürr : coordination, installation

22h – Trobar Project • Temple

Exils, celles qui restent, celles qui partent

De tous temps, de toute époque, l’exil s’est déposé dans le paysage des hommes… et dans le chant des femmes. Celles des 12e et 13e siècles, femmes-poètes qui ont dû rester « au pays » à attendre, inquiètes, l’homme aimé parti en croisade. Celles qui, au contraire, depuis les premiers récits bibliques jusqu’à nous, se sont mises en route au péril de leur vie ; exils volontaires ou subis…
TROBAR PROJECT vient donner une voix à ces femmes, embrassant les croisements d’époques, de lieux, de langages et d’histoires ; toutes ont en commun ce rapport organique à la terre, celle que l’on quitte, celle que l’on convoite ou celle qui nous retient… Psalmodies mystiques, chants traditionnels, chants de trouvères, chants séfarades, tous chantent ces exils. Il est question d’hommes aussi : ceux aimés, absents, mais également ceux qui ont su judicieusement offrir leur musique et leurs mots pour exprimer au plus juste le ressenti des femmes.
Would Never, composition de Thierry De Mey, donne à ce programme un très fort ancrage dans notre temps contemporain, à travers une pièce-hommage à toutes les disparues sur le chemin de leur Exil.

Eugénie de Mey, chant
Julien Lahaye, percussion
Michaël Grébil Liberg, luths

Pendant la journée : (plus d’infos ici)

9h00 – 12h00 • Atelier lecture à voix haute
10h00 – 12h00 • Atelier chant
11h00 • Conférence Les Cévennes, terre d’exil
avec Patrick Cabanel à l’Espace Lauriol
17h30 • Restitution lecture à voix haute,
avec Mareike Achour à la salle Marcel Roux

19h – Quatuor à cordes  • Temple

Cordes en exil

Ces quatres jeunes instrumentistes, membres des plus grands orchestres européens (Orchestre de chambre de Paris, Concertgebouw Amsterdam, Orchestre Lamoureux) proposent un concert rassemblant des pièces phares pour quatuor à cordes en rapport avec l’exil et la guerre, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’au début du XXIe siècle.
Avec Antonin Dvorak, Erwin Schulhoff, Dimitri Chostakovitch et Arvo Pärt, c’est un concert prière pour la paix.

Jeroen Dupont, violon
Arabella Bozic, violon
Shih-Hsien Tsai, alto
Lidy Blijdorp, violoncelle

22h – Ensemble La GRANDe GARABAGNe
• Temple

Rafraîchis aussi le sol nu

Hans Eisler, Lieder

Cinq artistes se rassemblent autour de l’oeuvre trop peu connue en France de Hanns Eisler et en particulier autour de ses « lieder », sur des poèmes de Brecht, Goethe ou encore Hölderlin. Eisler, compositeur allemand de l’entre-deux-guerres, déclarait que « la catastrophe commence quand on sépare la musique en deux catégories : la musique légère et la musique sérieuse ». Il voyait un enjeu majeur à ne plus hiérarchiser les genres. Il souhaitait voir sa musique interprétée au plus près de chacun, livrée au coeur de la vie, dans des intimités fortes qui remettent en question la barrière entre le public et les interprètes. Il souhaitait que la poésie soit chantée dans des lieux où musique et vie se mêlent pour qu’elle suscite échanges et rencontres.
Ce concert donne à entendre cette musique engagée, puissante et poétique. Elle propose aussi de découvrir une partie des poèmes traduits en français. Ils résonnent tout particulièrement aujourd’hui tant l’histoire rejoue les drames de la guerre, de la haine entre les êtres humains et nous proposent de garder malgré tout une espérance sans failles en un renouveau possible.

Juliette de Massy, soprano
Fabrice Foison, ténor
Laure Balteaux, violoncelle
Bogdan Nesterenko, accordéon de concert
Patrick Condé, comédien

Pendant la journée : (plus d’infos ici)

À partir de 10h00 • Le Poèmaton, place du marché
10h30 • Restitution des ateliers chant, place des colonies de vacances
11h30 • Lecture poésie et musique
avec Marthe Omé et Anne Piffard, place des colonies de vacances

17h30 –  Le monde est rond • Temple

Le Monde est rond, de Gertrude Stein
Atelier Hors Champ • Spectacle jeune public

Le monde est rond est un voyage sonore et poétique pour les petits et les grands, à partir de 6 ans.
Ce texte de Gertrud Stein est une longue comptine-poème-chanson et légende qui raconte le monde vu par les yeux d’une petite fille : Rose. Rose et son chien Amour, Willie et Billy, son lion sauvage, constituent les principales figures de ce qu’on peut lire comme un récit initiatique qui s’ouvre, comme tous les contes, par « Il était une fois… » et se résout, comme tous les contes, par l’union heureuse du féminin et du masculin ; mais entre-temps, Gertrude Stein brouille les pistes et bouleverse les codes, fait de Rose l’héroïne intrépide et créative de sa renaissance.

Juliette de Massy, Nina Lainville, chant lyrique/texte
Sophie Pernette, Agläé Bondon, texte
Frédéric Tétart, voix, musique
Pascale Nandillon, mise en scène, palette graphique

22h – Sabir quintet • Espace Étienne Lauriol

Compositions du oudiste, multi-instrumentiste Raphaël Benyoucef

Langage composite, mêlé d’arabe, de grec, de turc, d’italien, d’espagnol et de français, le sabir était jadis utilisé par les marins pour communiquer et échanger dans les différents ports de la Méditerranée.
Ce terme incarne parfaitement l’essence du Sabir Quintet : la création d’un langage propre, un pont entre les mondes, créant un dialogue musical qui transcende les frontières et les époques.

Raphaël Benyoucef, oud, bouzouki, composition
Marie Tournemouly, violoncelle
Sozdel Garcias, qanun
Pierre Lassailly, clarinette basse
Christophe Montet, zarb, riq, daf

Les actus

// Résidence Archytas/Chahut! Musiques en Cévennes

Musique mixte et son 3D spatialisé
Du 2 au 6 août 2025
Église de St-Germain-de-Calberte

// Concert « Kafka Fragmente »

17h Église ND de la Salette
St-Privat de Vallongue
Dimanche 25 mai 2025

en savoir plus

Les infos pratiques

Tarifs & Réservation
en savoir plus
Accès & Plan
en savoir plus
Hébergement / Restauration
en savoir plus
Espace presse
en savoir plus
Nous contacter
en savoir plus
Newsletter
en savoir plus