Daria ZEMELE, née en 1990 à Riga (Lettonie), commence ses études musicales par le piano et étudie dans des institutions réputées telles que l’École de Musique de Moscou, puis au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam. Daria découvre alors l’esthétique de la musique baroque et se passionne pour l’art du clavecin.
Elle se consacre dès lors exclusivement à ce répertoire et étudie auprès Jean-Marc Aymes, Yves Rechteiner et Dirk Börner au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon où elle obtient son Master de clavecin. Elle est également titulaire de la Licence de musicologie.
Daria Zemele est Lauréate du Prix de la WDR3 de International H.I.F. Biber Competition à St. Florian (Autriche), Lauréate du 1er prix, Prix du public, Prix de la saison de concerts et Prix de la radio NPO de Internationaal Van Wassenaer Competition 2018, Lauréate de la Fondation Royaumont ainsi que de la bourse Société Générale CNSMD Lyon.
Elle se produit régulièrement en France et à l’étranger, en solo ou en musique de chambre dans de nombreuses salles et festivals de musique baroque tels que Mars en Baroque, Toulouse les Orgues, les Jeunes Talents, Journées de clavecin en France, Festival Artissimo (Lettonie), Festival de musique historique de Riga, Festival Printemps baroque de Spa (Belgique), Festival de musique ancienne de Besançon, Festival Embaroquement immediat, Festival Resonanzen (Wiener Konzerthaus) ou la WDR 3 Funkhaus.
En 2016, Daria fonde avec le violoniste Augustin Lusson The Beggar’s ensemble, qui se concentre sur la musique instrumentale méconnue du répertoire anglais du XVIIIe siècle. En 2017, l’ensemble enregistre son premier CD des Chamber air’s for a violin and through bass de Richard Jones chez le label belge Flora.
Facebook daria zemele
21h Espace Lauriol
Vendredi 24 mai 2024
18h Salle polyvalente
Vendredi 24 mai 2024