Né à Lyon, Pablo Schatzman débute le violon à l’âge de cinq ans par la méthode Suzuki.
Très vite, il participe à de nombreux concerts et à douze ans il rencontre Tibor Varga qui l’invite à se produire dans son festival de Sion en Suisse, puis à étudier avec lui. Il restera son élève pendant dix ans. Durant ces années, il joue en un peu partout en Europe comme soliste de l’Orchestre du Festival Tibor Varga.
Pablo a ensuite suivi les cycles de perfectionnement de musique de chambre et de violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et a étudié 2 ans à New-York dans la classe de Pinchas Zukerman à la Manhattan School of Music.
Il a également bénéficié, lors de master-class des conseils de Pilipp hirshorn, Peter Csaba et Jean Jacques kantorow.
Il est lauréat du prix de l’Académie Internationale Maurice Ravel, de la Fondation Hewlett-Packard, du Concours de Jeunes Interprètes de la Radio Suisse Romande et de la Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères.
Il a joué en soliste avec, entre autres, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Cannes Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre du CNSM de Lyon.
Aujourd’hui Pablo se consacre en grande partie à la musique de chambre. Il participe aux festivals Musicades à Lyon, Musique de Chambre du Larzac, Flâneries Musicales de Reims, Pâques musicales de Deauville, Nomus en Serbie, Dartington en Grande-Bretagne, Séoul Spring Festival en Corée etc…
Il a joué avec Pinchas Zukerman, Joseph Silverstein, Ana Chumachenco, Jacques Rouvier, Pierre-Laurent Aimard.
Il faut citer aussi ses collaborations diverses et privilégiées avec le compositeur Franck Krawcyk et le plasticien Christian Boltanski, les pianistes Éric Dartel, Lidija Bizjak, Jean Sébastien Dureau, le quatuor Psophos, son frère Joël et sa soeur Lisa, les musiciens de la Compagnie des Brigands ou encore ceux de l’Orchestre de Chambre Pélléas dont il est violon solo et l’un des membres fondateur.
Pablo Schatzman joue sur un violon de Carlo Guiseppe Testore de 1706 qui lui a été généreusement offert lors de ses études en Suisse.
21h Espace Lauriol
Vendredi 24 mai 2024
18h Salle polyvalente
Vendredi 24 mai 2024