Voyants, exposition de Monique Tello
Vernissage de l’exposition
Ces nouvelles œuvres travaillent à nous rendre Voyants. Voyants de formes nouvelles, en mouvement dont la formation doit tout à des mécanismes naturels, gonflées d’eau, d’air, et de lumière. C’est le souffle qui est à l’origine du trait qui forme les lignes. Ce souffle est une énergie fluide qui nous traverse, nous meut et nous relie au monde. « Le nuage et la montagne cherchent la liberté du souffle qui les construit, qui nous construit. Parfois je retiens mon souffle. Le nuage pose un espace pour glisser vers l’infini des formes qui me projettent en avant », souligne Monique Tello.
L’artiste libère en nous une matière qui veut rêver. Ce chemin qui conduit aux nuages, de la terre au ciel, passe par les « sœurs vertes des nuages », la feuille de Fatsia japonica et la feuille de figuier qui commencèrent à se mouvoir après l’envol de l’oiseau-éléphant en 2005.
Forces soulevantes et formes élevantes qui jouent et flottent dans l’azur comme des fleurs jetées depuis les nuages. Personne ne manque au tableau.
Dominique Truco -extrait– 2018