Vendredi 24 mai 2024 à 21h, Espace Lauriol
Une soirée dédiée à la musique et à la danse traditionnelle
revisitée par deux musiciens contemporains
Une musique généreuse et sensuelle qui cherche à rassembler et à partir ensemble, d’où que l’on soit !
Crédit photo : Mathieu Vladimir Alliard
Métissages et inventions
Rhizottome est né de la rencontre de deux instruments : celle du saxophone sopranino de Matthieu Metzger et de l’accordéon d’Armelle Dousset. C’est d’abord dans la rue et les bals qu’ils joueront et construiront leur répertoire à partir de 2008, en France, au Portugal, en Belgique ou en Italie.
Rhizot(t)ome vient d’un terme ancien d’herboristerie désignant le “coupeur de racines”.
Leur musique est toujours accompagnée dans sa création de la notion de tradition, avec laquelle on se doit de jouer : renouer avec ses racines pour jouer à s’en défaire. Le jeu consiste également à s’en inventer de nouvelles en allant puiser des couleurs, des textures, des carrures rythmiques dans différents répertoires et régions du monde. Des compositions originales naissent alors de ce processus créatif, révélant des territoires poétiques à conquérir.
Prendre, reprendre, retourner des compositions dont les structures sont empruntées aux musiques traditionnelles, les exploser en envolées improvisées pour mieux les «re-composer», puis les retrouver – presque – intactes. Une musique généreuse et sensuelle qui cherche à rassembler et à partir ensemble, d’où que l’on soit.
Armelle Dousset accordéon – Matthieu Metzger saxophone sopranino
21h Espace Lauriol
Vendredi 24 mai 2024
18h Salle polyvalente
Vendredi 24 mai 2024