Violoncelliste
Ketevan Roinishvili est un violoncelliste géorgien talentueux dont le parcours musical a commencé dans une famille de musiciens, avec un père violoncelliste et une mère pianiste. Commençant sa formation de pianiste, elle est passée au violoncelle à l’âge de dix ans, étudiant d’abord avec le professeur Mikheil Khoshtaria au Music Gymnasium. Elle poursuit ses études avec Tamara Gabarashvili au Conservatoire de Tbilissi.
L’interprétation du Concerto d’Elgar par Ketevan a attiré l’attention du célèbre chef d’orchestre Lev Markiz et de la « Stichting vrienden van het Conservatorium van Tbilissi », qui l’a soutenue dans ses études au Conservatoire d’Amsterdam. Après avoir obtenu son baccalauréat sous la direction du professeur Dmitri Ferschtman, elle a poursuivi sa formation à l’Universität für Musik und darstellende Kunst Wien avec le professeur Reinhard Latzko. En 2014, elle a terminé ses études au Conservatoire d’Amsterdam avec le professeur Floris Mijnders, dont elle a obtenu le diplôme avec distinction.
Tout au long de sa carrière, Ketevan a remporté des succès notables dans divers concours, notamment le Concours national géorgien, le Concours international Servais en Belgique et a reçu un prix spécial pour le Dutch Classical Talent Award. Elle a été sélectionnée pour la série New Masters on Tour, se produisant dans toute l’Europe, et a été membre du quatuor de violoncelles « Ferschtman » de 2015 à 2018.
En 2019, Ketevan a sorti son premier album, « Nana », avec 7 Mountain Records, en collaboration avec Daniel Kool, Nora Fischer et le compositeur Florian Magnus Mayer, qui a écrit le morceau « Gossamer Road » en exclusivité pour l’album. Ce projet reflète sa volonté de promouvoir la musique folklorique géorgienne.
En tant que soliste et chambriste établi, le répertoire de Ketevan s’étend des oeuvres baroques aux oeuvres contemporaines. Elle se produit régulièrement sur des scènes de premier plan dans le monde entier et participe à divers festivals, notamment le Festival de musique de chambre de Delft, la Biennale de violoncelle, Wonderfeel, Grachtenfestival, Veenhuizen et le Festival de musique de chambre de Zélande.
17h Église ND de la Salette
St-Privat de Vallongue
Dimanche 25 mai 2025