Logo CHAHUT ! le tout petit festival - Retour accueil

Marino Formenti

Loué par le Los Angeles Times comme “un Glenn Gould pour le 21ème siècle”, Marino Formenti développe constamment des nouvelles expériences de concert, sur scène autant qu’ailleurs. Ses performances comprennent des nouvelles compositions, des improvisations et des lectures très personnelles des chefs-d’œuvre classiques.

Ses projets récents comportent aussi de la musique non-occidentale ou populaire.
À travers ses récitals novateurs “Kurtag’s Ghosts”, “Liszt Inspections” et “Torso” il crée un dialogue intense entre les œuvres dans un flux continu. Cette approche radicale a été présentée au Lincoln Center New York, au Festival de Lucerne, au Wigmore Hall à Londres, au New York Philharmonic et au Konzerthaus de Vienne.
“Liszt Inspections” a été acclamé parmi les „Dix Meilleures Concerts 2015“ du New York Times et parmi les „Dix Meilleurs Enregistrements 2014“ du New-Yorker.

Cette exploration de l’expérience musicale se poursuit dans des représentations encore plus éloignées du récital classique.

Dans “Nowhere” (“Nulle part”) Formenti vit, mange, dort et joue pendant plusieurs semaines dans un seul espace, ouvert au public et diffusé en streaming 24/7 sur internet. Ceci a été présenté au Festival de Berlin, BoCa Lisboa, Teatro Colón Buenos Aires, Performatik Bruxelles et Triennale Milano.

« One to One » (“Seul à Seul”) propose un rendez-vous musical de deux heures avec un seul interlocuteur, où le pianiste et son spectateur deviennent progressivement partenaires. Conçu pour Art Basel 2013, il a tourné au MEC à Los Angeles, au Teatro Colon de Buenos Aires et au Steirischer Herbst à Graz.
Il étend cette configuration sur une journée entière lors de rendez-vous à l’aveugle dans «seven studies of communication and musicaniship» à la Fondation Haubrok à Berlin.

“Time to Gather” (“L’heure pour réunir”) est un récital particulier, sans programme, sans fin préétablie, sans le mur invisible entre pianiste et spectateur. Le spectateur est invité à intervenir, à choisir avec le pianiste ce qu’il écoute, de jouer avec lui ou même à sa place.

Lors du film musical “Schubert und Ich” (Schubert et moi) Formenti travaille avec cinq participants non musiciens d’âge et de milieu différents pour interpréter des chansons de Franz Schubert hors de la maîtrise impeccable d’un concert classique conventionnel.

Il a été Artiste en Résidence au Lincoln Center New York, au Wigmore Hall à Londres et chez “Pèlerinages” de Nike Wagner à Weimar. En 2021, il sera Artiste en Résidence au BeethovenFest à Bonn dans le cadre des célébrations du 250ème Anniversaire du compositeur.

Il a participé aux festivals de Salzbourg, Lucerne et Edimbourg comme soliste et a joué avec le New York Philharmonics, le Los Angeles Philharmonics, le Münchner Philharmoniker, le Cleveland Orchestra, le Mahler Chamber Orchestra et l’Orchestre de Radio France. Il a travaillé avec les chefs d’orchestres Franz Welser-Möst, Gustavo Dudamel, Kent Nagano et Daniel Harding.

Comme chef d’orchestre, il est invité par Maurizio Pollini à se produire au Teatro la Scala à Milan, à la Salle Pleyel à Paris et l’Auditorium Parco della Musica à Rome.
Dans le monde de l’art il a travaillé avec de nombreuses institutions importantes comme le Palais de Tokyo à Paris, le MUMOK à Vienne, le Portikus à Francfort ou la Fondation Gulbenkian à Lisbonne. Dans le monde du théâtre et de la performance, Formenti a collaboré avec Rodrigo Garcia, Tim Etchells, Kris Verdonck et Ann Liv Young.
Il a également collaboré avec certains des plus grands compositeurs de notre temps, tels que György Kurtág, Pierre Boulez, Luciano Berio, Helmut Lachenmann, Salvatore Sciarrino, Olga Neuwirth, Bernhard Lang, Georg Friedrich Haas et Beat Furrer.

Pour ses exploits musicaux il a reçu le Belmont-Award 2009 de la Forberg-Schneider-Stiftung à Munich.

www.marinoformenti.net
US : www.colbertartists.com
Europe : www.msbuhl.com

Les actus

// Atelier de danse traditionnelle

18h Salle polyvalente
Vendredi 24 mai 2024

// Concert-Bal Rhizottome

21h Espace Lauriol
Vendredi 24 mai 2024

en savoir plus

Les infos pratiques

Tarifs & Réservation
en savoir plus
Accès & Plan
en savoir plus
Hébergement / Restauration
en savoir plus
Espace presse
en savoir plus
Nous contacter
en savoir plus
Newsletter
en savoir plus