Logo CHAHUT ! le tout petit festival - Retour accueil

Sara Jaleco

Sara Jaleco se dédie à la recherche du vivant depuis plus de vingt ans.

D’abord à travers son métier de Chercheuse en Biologie Cellulaire au CNRS, puis en tant que DANSEUSE CHORÉGRAPHE depuis près de 20 ans.
Depuis 2009 sa recherche s’enrichit et s’appuie sur sa formation en BMC, BODYMIND CENTERING.
Danseuse, chercheuse et chorégraphe, enseignante en danse et éducatrice somatique par le mouvement elle vit entre le Portugal, son pays natal et la France.
Docteure en Biologie (CNRS Montpellier Université de Coimbra) et formée en danse contemporaine (c.e.m. Portugal; La Belone, Piano Fabriek Bélgique; La Nef, Le C.R.E.P.S. France), elle obtient en 2009 le DU Art et Créativité-pratiques de soins, pratiques éducatives option danse (Univ. de Nîmes – France).
En 2016 elle termine la formation en Body-mind Centering® (SOMA, Paris) comme boursière de la Fundação C. Gulbenkian en danse et études du corps, avec la supervision de Nadia Vadori-Gauthier. Depuis 2017 elle est assistante dans les formations certifiantes de BMC. Et en 2019 devient professeur certifié de BMC®. Depuis 2016 elle accompagne en séance individuelle et en groupe, des bébés, enfants et adultes par la pratique du BMC et de la danse en France et au Portugal.
Son travail est profondément marqué par les rencontres avec T.Raymond, S. Neuparth, B.B. Cohen, M. Lemos, P.M. Dietz, K. Simson et J. Hamilton. Elle enseigne depuis 2006 auorès de différents publics en Europe, Amérique et Afrique. Elle travaille comme artiste-pédagogue au c.e.m. (Lisboa), à l’Université (Coimbra et Montpellier) et dans la Cie Didier Théron (Montpellier), et enseigne en duo depuis 2015 avec Marie-Pierre Serre, Mathilde Duclaux, Félicia Moscato et Sophie Juillard.
Elle danse avec Waldemar Kretchkowsky (Dyptique: du cygne et Oh-mage; Tempelhof), Mathilde Duclaux (Avec ou sans plis; Hommage à Doris), Jöelle Gay/ Félicia Moscato (Billie; Smoking), Mariana Lemos (Mutirão).
Elle dirige depuis 2007 le collectif de recherche, création et danse, LeMooveNeMent. En 2013 à Lisbonne elle accompagne à la direction artistique le solo C.R.U. de Mariana Lemos et Sofia Neuparth et présente corpo)(ao)(largo au Festival Pedras do c.e.m.. En 2016 elle crée et interprète Trois présences clandestines, avec Annabel Guéredrat et Cécile Brousse, en résidence à Paris au CND/Micadanses/Le 104, et à Lisboa à Polo Cultural Gaivotas , avec une sortie de résidence à Forum Dança.
En 2016 elle co-crée à Lisbonne LAGOA, un collectif collaboratif d’artistes en réseau, avec lequel elle présente la pièce collective de danse et architecture pour familles, Mutirão, à la Fondation Culturelle Culturgest, à Lisbonne ; le festival de pratiques artistiques et pédagogiques pour enfants et adultes, Alagar, dans lequel oriente un laboratoire de danse contemporaine avec le chorégraphe Tuca Pinheiro. Elle participe en novembre 2018 au Festival Laboratoire International d’Arts Performatifs Linha de Fuga, organisé par Catarina Saraiva à Coimbra, Portugal, avec la création TransHumÂncia. Depuis 2018 cette pièce se nourrit d’une démarche nomade entre la France et le Portugal.
Elle est actuellement aussi interprète pour les compagnies de danse Cie Dakipaya Danza, Action d’Espace et Marie-Louise Bouillonne (reprises de rôles).

Les actus

// Concert-Bal Rhizottome

21h Espace Lauriol
Vendredi 24 mai 2024

// Atelier de danse traditionnelle

18h Salle polyvalente
Vendredi 24 mai 2024

en savoir plus

Les infos pratiques

Tarifs & Réservation
en savoir plus
Accès & Plan
en savoir plus
Hébergement / Restauration
en savoir plus
Espace presse
en savoir plus
Nous contacter
en savoir plus
Newsletter
en savoir plus