Logo CHAHUT ! le tout petit festival - Retour accueil

Emmanuel OLIVIER

Emmanuel Olivier étudie le piano au CNR de Lille et au Conservatoire Royal de Bruxelles avant d’intégrer le CNSM de Paris où il obtient le Diplôme de formation supérieure de piano, ainsi que les 1ers prix d’analyse et de musique de chambre. Passionné par la musique vocale, la littérature et la scène, il continue ses études dans les classes d’accompagnement vocal et de direction de chant où il reçoit à nouveau deux diplômes de formation supérieure. Après avoir enseigné à la Maîtrise de Radio-France, il devient professeur assistant d’accompagnement vocal au CNSM et donne à plusieurs reprises des master-classes sur le répertoire français au Conservatoire Central de Pékin ainsi qu’à la Musikhochschule de Karlsruhe. Il intervient également à Royaumont, au CNSM de Lyon, à la Universität for Musik de Vienne, à l’Opéra Studio de l’Opéra du Rhin et à l’Académie Européenne du Festival d’Aix-en-Provence.

Il se produit en soliste et accompagne de nombreux chanteurs à la BNF, la Cité de la Musique, aux festivals de Montpellier et d’Aix, aux opéras de Lille et Tours, à l’Auditorium du Musée d’Orsay… ainsi qu’en Europe, en Jordanie, en Chine et au Japon.

Son enregistrement Soir païen, avec Alexis Kossenko et Anna Reinhold, paru au printemps 2020 chez Aparté, a reçu un accueil critique unanime (5 diapasons, 5 étoiles Classica et 5 clefs de sol Opéra).

Il est également chef de chant, pour un répertoire très varié allant de Mozart et Paisiello à Berg et Weill, avec un intérêt particulier pour la musique contemporaine : il participe à des créations de Campo, Dusapin, Eötvös, Herz, Marti, Pécou… C’est l’occasion de rencontres avec de nombreux metteurs-en-scène tels que Jean-François Sivadier, David Lescot, Jean-Yves Ruf, Sandrine Anglade, mais aussi David Mc Vicar, ou encore Bob Wilson.

Collaborant avec de grands chefs d’orchestre tels que Altinoglu, Eschenbach, Eötvös, Gardiner, Haïm, Harding, il devient l’assistant de John Nelson pour les 3 opéras de Berlioz : Benvenuto Cellini, Béatrice et Bénédict au Châtelet et Les Troyens à Genève, ce qui l’amène naturellement à la direction d’ouvrages lyriques.

Un long et fructueux compagnonnage avec Jean-Claude Malgoire l’amène à diriger La Grande Écurie et la chambre du Roy à de nombreuses reprises, dans des ouvrages de Gluck (avec Philippe Jaroussky), Mozart, Rossini, La Voix humaine (avec Véronique Gens),ainsi que l’Orchestre du Grand Théâtre de Reims dans Tosca. Récemment, il a dirigé La Clémence de Titus et l’Occasione fa il ladro pour l’Atelier Lyrique de Tourcoing

Il est également directeur musical de L’Amour masqué et Cendrillon à l’Auditorium du Musée d’Orsay, ainsi que des Enfants terribles de Glass à Bordeaux, Bilbao, Rotterdam et au Théâtre de l’athénée à Paris, et de Gianni Schicchi en tournée avec la Co(opéra)tive.

En 2020-21, il collabore avec Virévolte dans la mise en scène du Bel Indifférent.

https://www.arcal-lyrique.fr/personne/emmanuel-olivier-direction-musicale/https://www.opera-rennes.fr/fr/emmanuel-olivier-directeur-musical-et-pianiste

Les actus

// Résidence « Vibrations » Sara Jaleco et Lionel Garcin

22, 23 et 24 novembre 2023

en savoir plus

Les infos pratiques

Tarifs & Réservation
en savoir plus
Accès & Plan
en savoir plus
Hébergement / Restauration
en savoir plus
Espace presse
en savoir plus
Nous contacter
en savoir plus
Newsletter
en savoir plus