Soliste funambule originaire de Poitiers, Augustin Lusson fait partie des violonistes baroques les plus singuliers de sa génération. Remarqué à l’âge de 18 ans par le violoniste et chef Sigiswald Kuijken, il l’accompagne en 2016 dans une tournée au Japon et au Pays-Bas. Il est le co-fondateur et directeur artistique de The Beggar’s ensemble.
Suite à son premier disque consacré aux Chamber Air’s for a violin de Richard Jones (Diapason d’or 2019, coup de cœur Classica), il enrichit sa discographie avec des enregistrements tels que Tilting at Windmills avec le Mico Consort, Purcell : Songs and dances avec Les musiciens de Saint-Julien ou encore C.Clément : Sonates en trio avec Iakovos Pappas.
Adepte de l’auto-production et souhaitant se détacher de la démarche commerciale de l’industrie musicale, Augustin décide en 2020 de monter son propre label Bathos records dans lequel il officie en tant que musicien, ingénieur du son, graphiste ou producteur.
Augustin s’est formé dès 4 ans auprès de Brigitte Barat à Poitiers, avec Patrick Bismuth à Versailles et enfin Odile Édouard au CNSMD de Lyon. Biberonné à la musique ancienne depuis son plus jeune âge, il se tourne naturellement à la pratique du violon ancien en plus de son intérêt pour les musiques traditionnelles, expérimentales ou encore la prise de son et l’audio-numérique.
Cette diversité dans la pratique du violon l’amène à monter en compagnie du guitariste Tom Namias le projet DSF Jhâze et UFE; Projets de création, d’expérimentation autour du métissage des genres et l’exploration de techniques instrumentales moderne à travers une approche orale et instinctive. Il est membre du duo de musique traditionnelle Parpaing en compagnie du contrebassiste Antonin Pauquet avec lequel il sort un album intitulé Port du casque obligatoire. Il a également collaboré avec le groupe de jazz avant-garde Ghost Rythm.
Son engagement musical et artistique est récompensé par le Deuxième prix lors du 1e Concours international de musique baroque de Normandie de la Chapelle Corneille ainsi que le prix WDR 3 au Concours HIF Biber en 2016. En 2018, il remporte avec The Beggar’s Ensemble le 1er prix, le Prix du public ainsi que le prix radio NPO lors du Concours international de musique ancienne d’Utrecht (Van Wassenaer).
Lauréat de la fondation Jumpstart Jr à Amsterdam, Augustin bénéficie du prêt d’un instrument exceptionnel pour une durée de 10 ans.
21h Espace Lauriol
Vendredi 24 mai 2024
18h Salle polyvalente
Vendredi 24 mai 2024