Logo CHAHUT ! le tout petit festival - Retour accueil

François Grenier

Piano, clavecin, chant

C’est comme choriste à la Maîtrise Boréale que François Grenier débute la musique. Il poursuit des études de piano, clavecin, musique ancienne, chant, écriture et musicologie à l’ENM de Valenciennes, au CRR et à l’université de Lille.
Il se perfectionne en clavecin et basse continue lors de stages et master-class avec Benoît Hartoin, Emmanuelle Haïm, Laurent Stewart, Arnaud Pumir…

À l’âge de 25 ans, il complète sa formation en poursuivant un master de direction de choeur avec Denis Menier au Conservatoire Royal de Mons (Belgique).

Actuellement, il mène une double carrière de chef de choeur (Chapelle des Flandres, Choeur Régional Haut de France, Le Madrigal de Lille, Atelier Choral du conservatoire de Tourcoing, Maîtrise Boréale) et de claveciniste, activité à laquelle il se consacre de manière de plus en plus importante depuis 2011 notamment lors de projets artistiques et/ou pédagogiques avec le Concert d’Astrée, Harmonia Sacra, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy mais surtout avec l’Ensemble Hemiolia dont il assure la codirection artistique avec Claire Lamquet, depuis 2015. Selon les projets, il intervient pour Hemiolia en tant que continuiste ou chef de chant et assure parfois la direction physique de l’ensemble, notamment lors des projets avec choeur.

La variété et la complémentarité de ses activités d’instrumentiste ou chef de multiples choeurs (de 6 à 100 chanteurs) l’amènent à pratiquer un très large répertoire (de Dufay à Whitacre) et à concevoir des programmes du XVème à la création contemporaine, tout en accordant une place privilégiée à l’interprétation et l’étude du répertoire des musiques anciennes.

Les actus

// Concert-Bal Rhizottome

21h Espace Lauriol
Vendredi 24 mai 2024

// Atelier de danse traditionnelle

18h Salle polyvalente
Vendredi 24 mai 2024

en savoir plus

Les infos pratiques

Tarifs & Réservation
en savoir plus
Accès & Plan
en savoir plus
Hébergement / Restauration
en savoir plus
Espace presse
en savoir plus
Nous contacter
en savoir plus
Newsletter
en savoir plus