Logo CHAHUT ! le tout petit festival - Retour accueil

Juliette de Massy

Chant soprano / direction de choeur



Photo : Nima Yeganefar

Juliette commence sa formation auprès de Maurice Bourbon puis au CNR de Lille. Diplômée ensuite de la Guildhall School of Music à Londres en chant lyrique (lauréate d’une bourse Jeune Talent de la Fondation AnBer), elle a l’occasion de travailler avec des artistes qui l’ont beaucoup marquée tels Susan Mc Culloch, Udo Reinemann, Tom Krause et Guy Fletcher.

Elle est soliste dans divers ensembles : l’ensemble Métamorphoses dirigé par Maurice Bourbon et François Grenier avec lequel elle poursuit l’enregistrement de l’intégralité des messes de Josquin Des Près ; Sagittarius dirigé par Michel Laplénie ; Les Demoiselles de St Cyr dirigé par Emmanuel Mandrin ; Hemiolia dirigé par Claire Lamquet et François Grenier ; Le Concert d’Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm. Elle est invitée à chanter au festival Jeunes Talents à Paris, à la Folle Journée de Nantes, à l’Opéra de Tours, Bordeaux, Marseille, Lille…

Passionnée de littérature et de répertoires plus intimistes, Juliette est une partenaire très demandée en musique de chambre et développe des complicités fortes avec des musiciens comme l’accordéoniste Bogdan Nesterenko (avec lequel ils ont enregistré un disque Bach sorti en 2014), le claveciniste François Grenier, les violoncellistes Rohan de Saram et Laure Balteaux ou les pianistes Tristan Pfaff, Emmanuel Olivier, Nejc Lavrencic et Alain Villard.

Juliette est aussi très impliquée dans la défense des répertoires d’aujourd’hui. Elle y explore le geste, la danse, l’improvisation, le son et la voix et approfondit la question du mélange des arts au sein de petites formes transversales. Elle travaille avec plusieurs ensembles spécialisés en musique contemporaine Offrandes, Links et Alternance et avec des compositeurs qui composent pour elle.

C’est cette envie de “chercher” et de créer des ponts qui amène Juliette à s’associer à des artistes d’univers variés, en explorant la voix sur les plateaux de théâtre notamment avec l’Atelier de recherche théâtrale 1+1=3 (Martine Venturelli), Le Singe (Sylvain Creuzevault) et l’Atelier Hors champ (Pascale Nandillon et Frédéric Tétart) avec lequel elle poursuit un travail complice autour de la voix, des textes dans des formes variés en spectacle vivant ou radiophonies.

C’est également cette passion pour la voix, la construction musicale et l’interprétation fine des partitions et des textes que Juliette en vient à diriger. En 2016, elle prend la direction de Métamorphoses, ensemble vocal professionnel, pour les quatre derniers disques de l’intégrale Josquin des Prez. Elle crée également La grande garabagne, ensemble vocal de solistes soutenu par la Cité de la Voix à Vézelay et la ferme de Villefavard.

En 2016, dans une envie d’indépendance, elle crée Les ateliers Misuk, collectif de musiciens, comédiens, danseurs et plasticiens qui explore sur des petites formes les questions de transversalité et d’interdisciplinarité dans l’idée de diversifier les pratiques et de faire émerger une nouvelle dynamique de création artistique.

www.juliettedemassy.com

Les actus

// Résidence « Vibrations » Sara Jaleco et Lionel Garcin

22, 23 et 24 novembre 2023

en savoir plus

Les infos pratiques

Tarifs & Réservation
en savoir plus
Accès & Plan
en savoir plus
Hébergement / Restauration
en savoir plus
Espace presse
en savoir plus
Nous contacter
en savoir plus
Newsletter
en savoir plus