Compositeur, instrumentiste et producteur, Frédéric Anthouard est profondément attaché aux Cévennes sauvages, à ce qu’elles portent à la fois d’humilité, d’authenticité et d’exigence. Il aime à se définir comme un musicien-paysan.
Après une longue formation à la guitare classique avec Guy-Jean Maggio, René Bartoli et Nadir Sakri, il intègre la classe de musique électroacoustique de Bruno d’Auzon au conservatoire de Nîmes en 1990. Il enseigne la guitare depuis 1990, puis crée le label Lalouche Records en 2015, dédié aux musiques expérimentales.
Depuis 1989, il donne des concerts solo ou en formations : rock expérimental, électroacoustique, free jazz, classique, contemporain , compositions et musique improvisée. Frédéric Anthouard acquiert une grande expérience de l’improvisation en live, à travers les échanges entre instrumentistes et les transformations de l’objet sonore en direct. Il est influencé par des artistes aussi divers que Pierre Schaeffer, Frank Zappa, François Bayle, Fred Frith, Bernard Parmegiani, Roland Dyens, Zbigniew Karkowski…
En 2018, suite à sa rencontre avec Bernard Dürr, il commence son travail sur les échelles linéaires. Ils imaginent ensemble Cadenza, une pièce expérimentale mixte en huit mouvements, composée en tempérament B6/B7, qui a été créée le 12 septembre 2020 à l’église St-Martin de Corconac.
21h Espace Lauriol
Vendredi 24 mai 2024
18h Salle polyvalente
Vendredi 24 mai 2024