Logo CHAHUT ! le tout petit festival - Retour accueil

Chahut ! À l’automne… « Maïti Chamboultou »

À St-Germain-de-Calberte ► Semaine du 21 au 25 novembre 2022

Les Ateliers Misuk présentent
un conte musical et théâtral pour tous à partir de 7 ans.

Voir le site des Ateliers Misuk ►

Avec
Nina Lainville
Conception
Chant / comédie Composition
et
Lucie Delmas
Percussions /claquettes
Danse contemporaine
Composition

À partir de la vie de Maïti Girtanner
Le récit de la vie de Maïti Girtanner m’inspire immédiatement. Son cheminement personnel face aux épreuves de la vie me touche par son courage, son authenticité et sa résilience.
Et m’interroge : Qu’est-ce que le pardon ? Est-ce vraiment possible ou souhaitable ?
J’engage des recherches sur l’empathie et les effets post-trauma. Je dévore récits et témoignages de survivants et de bourreaux, si nombreux quelle que soit l’époque, les circonstances et les lieux, et étudie de nombreux rapports scientifiques sur les dynamiques d’abus physique et émotionnel. Une histoire doit être dite pour pouvoir s’en libérer. En abordant des sujets intimes et délicats tels que le pardon, le deuil ou la réconciliation nous pouvons faire naître un environnement encourageant le lien, l’espoir,l’empathie et la tolérance pour tous.
Mon ambition est de tourner ce spectacle musical en Europe et en Amérique en créant une version française et une version anglaise. Nina Lainville

SYNOPSIS
Depuis toute petite, Maïti avait la voix d’un ange et l’énergie d’un lion. La musique et le chant était toute sa vie : elle composait à longueur de journée des mélodies merveilleuses qui respiraient en elle. Les sons et les couleurs jaillissaient de sa gorge et de sa vie, enchantant son entourage. Léo, son jeune voisin solitaire et triste l’écoutait en secret sans jamais l’approcher ; elle chantait aussi pour lui et devinait son sourire.
Pourtant, un sombre jour, Léo, acoquiné avec de nouveaux amis, la grise et maléfique bande à chapeaux, agressa méchamment Maïti : brisée, Maïti ne pourra plus jamais chanter.
Comment vivre en étant cassée?
Comment vivre en ayant cassé?
Comment vivre ensemble?
Des années plus tard, Maïti revient dans son village. Elle y retrouve Léo.Ensemble, ils décident courageusement de pardonner l’impardonnable, de composer un futur en musique.
Tous les deux, ils construisent un instrument extraordinaire.

PROPOSITIONS :
Ateliers de percussions corporelles / théâtre et voix pour enfants à partir de 6 ans temps scolaire ou /et hors temps scolaire
Date : Semaine du 21 novembre 2022
Programmation du spectacle festival 2023

Les actus

// Atelier de danse traditionnelle

18h Salle polyvalente
Vendredi 24 mai 2024

// Concert-Bal Rhizottome

21h Espace Lauriol
Vendredi 24 mai 2024

en savoir plus

Les infos pratiques

Tarifs & Réservation
en savoir plus
Accès & Plan
en savoir plus
Hébergement / Restauration
en savoir plus
Espace presse
en savoir plus
Nous contacter
en savoir plus
Newsletter
en savoir plus