Logo CHAHUT ! le tout petit festival - Retour accueil

CHAHUT ! Été 2022… La Nuit d’avant

du 22 au 26 août : résidence La nuit d’Avant à Saint-Germain-de-Calberte en co-production avec l’Atelier Vocal en Cévennes

La Nuit d’Avant

Avec l’Ensemble Vocal de Molezon et La Grande Garabagne
Direction et conception Juliette de Massy et Patrick Condé
Œuvres pour chœur et solistes de Ligeti, Kurtag, Britten.

Œuvres musicales contemporaines et poèmes écrits font, en notre temps bien sombre, figures de reclus. C’est un fait social, que l’Institution ou le marché, sélectionnant et vendant, aggravent parfois. Les esthètes consomment la dragée haute. Mais voilà bien plus une certaine étrangeté au monde-tel-qu’il-est, non négociable, irréconciliable, que tous ces compositeurs abordés ici partagent, d’une manière ou d’une autre. A la question posée par Hölderlin « Pourquoi, dans ces temps d’ombre misérable, des poètes? », Mallarmé répondait donc un peu plus tard, avec le même souci, par l’action restreinte, soit d’abord par un acte.

L’acte poétique sur scène ne produit pas d’effet plus surprenant que lorsqu’un chœur, affranchi de son allure guindée et convenue, apparaît et déploie sa stature et son mouvement.

Le chœur sur scène vibrera ainsi telle une membrane oscillant entre deux dehors, dehors du poème et du chant pour le monde. Nous transporterons encore le poème, et le chant, à l’angle d’une rue, au beau milieu de la foule, l’un et l’autre geste ne cherchant pas à attirer l’attention, laissant à peine quelque trace, ce message « sans avoir rien à communiquer ».

Les actus

// Résidence « Vibrations » Sara Jaleco et Lionel Garcin

22, 23 et 24 novembre 2023

en savoir plus

Les infos pratiques

Tarifs & Réservation
en savoir plus
Accès & Plan
en savoir plus
Hébergement / Restauration
en savoir plus
Espace presse
en savoir plus
Nous contacter
en savoir plus
Newsletter
en savoir plus