Logo CHAHUT ! le tout petit festival - Retour accueil

Johnny LEBIGOT

Né en Normandie, dans la région du Mont Saint-Michel, Johnny Lebigot étudie la littérature à Caen à la fin des années 1990. À cette époque, il écrit et collectionne les végétaux et va même jusqu’à croiser ces deux pratiques dans Brins d’histoire, un conte qui, s’il aborde l’impossibilité de nommer, fut tissé à partir de graminées. À 23 ans, parallèlement à son travail plastique naissant, ce passionné de chanson française devient programmateur culturel à Stains en Seine-Saint-Denis. Il y développe une activité autour des musiques improvisées et consacre un lieu à des expositions.

En 2003 il rejoint l’équipe du théâtre L’Échangeur à Bagnolet, de 2008 à 2017 il en est le co-directeur, et initie avec Régis Hebette une programmation autour de formes innovantes.

En 2005, à l’invitation de Thomas Chevalier, un ami peintre et décorateur de cinéma, ému par son étonnante collection qui ne cesse de s’enrichir, Johnny Lebigot imagine sa première table intitulée La Nature et l’Absence. Depuis, il multiplie les expositions – une quinzaine à ce jour – et les formats: sculptures, installations, performances. Ses œuvres poétiques sont centrées sur une recherche des formes, sur la confusion des règnes. 

Plasticien, poète, infatigable promeneur, Johnny Lebigot réalise des installations fascinantes et délicates.

Son univers enchanteur est bâti à partir de matériaux très divers, végétaux, minéraux ou animaux, qu’il glane dans les forêts, au bord des plages : plumes, cailloux, bouts de bois, fils de platanes, cheveux, coquillages, champignons, squelettes d’oiseaux, de lézards et autres arêtes de poisson… Lorsqu’on l’interroge sur sa démarche si singulière, il évoque son enfance en Normandie, « terre de sorcier ».

Johnny Lebigot insuffle la vie à tous ces éléments et imagine des constructions fabuleuses où tout s’entremêle au profit d’un règne indéfini, impossible à qualifier qui résonne avec les tableaux des maîtres anciens (Redon, Moreau, Bruegel, Bosch…).

Un univers sauvage et merveilleux qui a la force du rêve et laisse libre cours à l’imagination de chacun. https://www.johnnylebigot.com/

Les actus

// Résidence « Vibrations » Sara Jaleco et Lionel Garcin

22, 23 et 24 novembre 2023

en savoir plus

Les infos pratiques

Tarifs & Réservation
en savoir plus
Accès & Plan
en savoir plus
Hébergement / Restauration
en savoir plus
Espace presse
en savoir plus
Nous contacter
en savoir plus
Newsletter
en savoir plus