Logo CHAHUT ! le tout petit festival - Retour accueil

Résidence n°1

de Mars à juin
Jimena Maldonado et Jan Foote

Accueil de Jan Foote et Jimena Maldonado, compositeurs, chercheurs et interprètes (musique contemporaine et traditionnelle mexicaine) sur une proposition de Jean-Pierre Lin, fondateur du tout petit festival.
Sept ateliers à l’école, travail de création avec des musiciens locaux, trois rencontres-conférences chez l’habitant et des concerts .

La musique de Jan
Jan parlera de sa musique et de ses influences et l’ accompagnera en montrant des partitions et en écoutant des enregistrements de ses compositions. Il abordera également certains des sujets qui l’animent, tels que la relation entre le temps et la musique et l’idée de «cultiver» un morceau de musique par opposition à «interférer sur le son».

La musique de Jimena
Jimena parlera de sa musique et montrera des partitions et des enregistrements de certaines compositions récentes. Elle parlera également des relations entre la musique et l’image dans la musique contemporaine et expliquera comment elle utilise la photographie et les images dans le cadre de son processus de composition et de présentation de sa musique.

Son Jarocho est une musique traditionnelle de Veracruz, au Mexique. Elle est née au XVIIIe siècle de la musique indigène, de la musique espagnole (plus précisément du flamenco) et de la musique africaine (présente à Cuba). Son Jarocho est une musique joyeuse avec de la poésie chantée et de la danse qui se déroule lors de «fandangos», des fêtes traditionnelles où la communauté se réunit pour partager de la musique, de la danse, des boissons et de la nourriture. Nous allons parler du fonctionnement de cette musique et diffuser des vidéos et des exemples de musique, ainsi que montrer comment nos instruments sont utilisés.

Dates de rencontres avec le public :

Vendredi 21 juin – 15h à l’école primaire de St Germain-de-Calberte,
restitution des ateliers musique & photographie par la classe des grands.

Dimanche 23 juin – 18h30 au temple de St Laurent-de-Trèves
Concert, suite aux rencontres des compositeurs et des musiciens locaux :
1ère partie : musique contemporaine avec Louise White, clarinette et Fred Anthouard, guitare électrique. Composition Jimena Maldonado .
2ème partie : musique mexicaine avec Jimena et Jan accompagnés la voix et l’accordéon de Manon Lemonnier, les percussions d’Arnaud , et les guitares, cuatro et ronrocco de Marc Lemonnier.

Rencontres chez l’habitant
Mardi 25 juin – 18h30 à Malhaussette
musique mexicaine avec Jan et Jimena
Dimanche 30 juin – 18h30 à Artigues
musique contemporaine de Jan Foote
Mardi 2 juillet – 18h30 à St Etienne-Vallée-Française
musique de Jimena : Musique & Photographie

Biographies

Les actus

// Atelier de chant et théâtre

Lundi 29 juillet – Saint-Germain-de-Calberte  Formation par Guillemette Beaury, soprano – Chant (et théâtre) autour de Hanns Eisler – Pour adultes – Tous niveaux Restitution le 3 août, pour l’apéritif du soir, vers 19h, restaurants le Figuier des Cévennes et chez Adam à La Placette. 10 h 30 – 12 h 30 – RV au […]

en savoir plus

Les infos pratiques

Tarifs & Réservation
en savoir plus
Accès & Plan
en savoir plus
Hébergement / Restauration
en savoir plus
Espace presse
en savoir plus
Nous contacter
en savoir plus
Newsletter
en savoir plus